lundi 12 octobre 2009

Est-il préférable de recourir à des SAÉ clé en main, à des adresses présélectionnées ou à des activités de recherches libres et ouvertes ?

Selon moi, il est nettement préférable de recourir à des activités de recherche libre. Il est normal de vouloir guider les activités d’élèves plus jeunes dans leurs activités d’apprentissage. Ils n’ont pas encore les compétences requises pour accomplir une tâche sans être dirigé. C’est dans ce guidage que l’enseignant peut outiller l’élève pour qu’il puisse accomplir plus tard des activités similaires et même plus complexes, mais ce guidage devrait s’estomper peu à peu, laissant la place aux élèves de développer leur autonomie et pratiquer les compétences déjà acquises. Si l’enseignant dit toujours aux élèves exactement ce qu’il faut faire, leur donne des questions trop pointues et leur donne la source exacte pour trouver la réponse, ce n’est pas favoriser leur acquisition de compétences essentielles. Il est nécessaire que l’enseignant laisse les élèves bâtir leur propre savoir aussitôt qu’ils en sont capables, prenant un rôle de conseiller, au lieu de rester sur un piédestal de maître.

Par contre, il est important que l’enseignant choisisse intelligemment les activités d’apprentissage qu’il donne à sa classe. Il est faux de croire que n’importe quelle SAÉ trouvée sur Internet est une bonne SAÉ où que même si elle est bonne qu’elle répond aux besoins de la classe. Chaque SAÉ doit être évaluée par l’enseignant avant de la donner et s’il n’en trouve pas une qui est adéquate ou adéquate avant remaniement, il doit s’en créer par lui-même. C’est en connaissant bien ses propres activités et en choisissant, adaptant ou créant du matériel et des activités propices à sa classe spécifique qu’il va favoriser l’apprentissage de ses élèves.

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