samedi 24 octobre 2009

Quels sont les avantages à utiliser le cinéma ou la musique en classe d'histoire ?

La variation des stimuli est très importante pour garder l’attention des élèves et pour les garder motiver. Les TIC peuvent grandement aider à mettre de la variation dans nos méthodes d’enseignement. Bien qu’ils ne peuvent pas être utilisés à tous les jours sans perdre leur élément de nouveauté et donc d’intérêt, la musique et les extraits cinéma peuvent ajouter du piquant à un cours plutôt magistral.

Les extraits de musique peuvent aussi aider à d’autres niveaux. Premièrement, pour les élèves qui ont un profil d’apprentissage plutôt auditif, c’est idéal comme ça vient les chercher et facilite leur compréhension. C’est aussi une manière de faire passer un enseignement tout en divertissant les élèves. La musique peut être utilisée pour illustrer un élément de culture ou pour illustrer un concept, surtout dans des cours d’univers social ou de langues. Par exemple, j’ai déjà vu quelqu’un parler du Krach boursier et la situation économique des années 20 en utilisant une chanson de la Bolduc. Non seulement les élèves étaient capables de trouver les éléments importants pour décrire le Krach boursier, mais ils ont aussi été exposés à un élément de patrimoine culturel qui est la Bolduc et la musique traditionnelle québécoise. Les élèves n’ont même pas réalisé qu’ils étaient en train d’apprendre, ils ont beaucoup apprécié l’activité et leur attention a été captivée pendant les 15 minutes que l’activité a duré.

Les extraits vidéo, en plus d’ajouter un peu de piquant à un cours, peut aider à illustrer visuellement un propos. En histoire, c’est facile pour les élèves de se dire « Ça ne me touche pas, c’est vieux, c’est passé et donc pas important, c’est plate… ». Une bonne représentation visuelle peut leur montrer la gravité de l’évènement et leur expliquer ses nuances. Un extrait vidéo peut aussi être une bonne mise en situation pour accrocher l’attention des élèves, surtout si on utilise un extrait d’une série ou d’un film populaire.

1 commentaire: