jeudi 9 décembre 2010

Comment doit-on se préparer pour une visite au musée?

Une visite au musée doit s'insérer dans une démarche pédagogique plus large que la visite elle-même. Les élèves doivent être préparés à la visite et ils devrait y avoir un suivi en classe par la suite pour s'assurer que les apprentissages ont été bien assimilés et peuvent être réinvestis. Il serait intéressant, en classe, de voir une visite au musée un peu comme une situation d'apprentissage, où il y a une phase de préparation, une phase de réalisation qui serait la visite elle-même et finalement une phase de réinvestissement, un retour en classe, ce qui cadre avec les suggestions que fait Michel Allard dans son texte « Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion ».

Pour bien préparer une visite au musée l'enseignant devrait premièrement faire une visite exploratoire de l'exposition pour bien cerner comment l'objet d'apprentissage est présenté. Comme l'explique Allard, la façon qu'un objet d'enseignement est présenté dans un musée peut être très différent de comment il est présenté dans le programme, ce qui pourrait changer la façon d'aborder l'objet en classe. En sachant comment la visite est structuré, il peut mieux décider quelles activités préparatoires faire en classe.

Une activité intéressante à faire avec les élèves avant d'aller visiter le musée, ce serait d'aller chercher leurs connaissances antérieures à propos de l'objet d'apprentissage. Comme il a été mentionné dans un billet précédent dans ce blogue, les représentations mentales que se font un élève d'un objet d'apprentissage peuvent nuire à sa compréhension de cet objet. Il est vrai qu'il est important de créer un conflit cognitif en mettant l'élève devant une situation qui vient ébranler sa perception du concept, mais c'est aussi important de le faire de façon contrôlée. Dans une visite au musée, c'est facile de s'égarer. Au musée Pointe à Callières, la visite se fait dans le sous-sol, autour des fondations. Il y a beaucoup de choses à voir et s'il n'y a pas de guide, c'est facile pour le jeune de simplement aller regarder rapidement partout sans trop comprendre, ou en apposant sa vision des choses à la nouvelle information sans trop réfléchir. Des activités pour aller chercher les connaissances antérieures des élèves assure que l'enseignant peut susciter un conflit cognitif avant la visite et donc avoir des élèves curieux qui tentent de répondre aux questions qu'ils se posent pendant la visite. Pour susciter ce conflit cognitif, l'enseignant peut présenter l'objet d'apprentissage et quelques textes à ce sujet, présentant des points de vue opposés. Si l'objet est quelque chose de controversé, comme l'exposition sur les patriotes d'il y a quelques années au musée Pointe à Callières, l'enseignant pourrait même prendre les points de vues différents de les élèves, les présenter en classe, les mettre en opposition et ensuite laisser les élèves modifier ou confirmer leurs perceptions lors de la visite. Les élèves devraient, suite à ce conflit cognitif, dresser une liste de questions auxquels ils tenteront eux-mêmes de répondre lors de la visite au musée.

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